Céline Marrec-Lamy
Sophrologie à Lesneven
 

Céline Marrec-Lamy, sophrologie à Lesneven

Les Ateliers bébé Signe

Les Ateliers

De façon ludique, les parents vont apprendre les signes, grace aux jeux, histoires et comptines.

Les comptines ont une place importante car:

- les comptines à geste sont recommandées par les orthophonistes :

  • pour découvrir les possibilités corporelles
  • pour mieux comprendre ce que l'on dit   
  • pour mieux intégrer le langage
  • pour mémoriser grace à la mémoire gestuelle

- Remplacer les gestes par les Signes permet de:

  • d'attirer l'attention de l'enfant
  • de capter son regard
  • de mélanger les bienfaits des comptines à geste et ceux des signes: les gestes sont remplacés par les signes.
  • les comptines permettent aux parents d'intégrer les signes dans leur quotidien de façon progressive et dans des moments de détente avec leur enfant.

Les enfants vont pouvoir ainsi s'approprier les signes et grâce à l'avance de leur motricité sur la langue orale, ils vont pouvoir, dès 8 mois pour certains, les ressortir et ainsi prendre le goût de communiquer avec les adultes

En Pratique

Le cycle classique:

Les ateliers sont regroupés dans un cycle de 6 séances de 45 min. Les séances se terminent par un moment de détente: thé, café...qui permet aux parents d'échanger entre eux les sujets qui leur viennent en tête.

Les séances ont lieu environ tous les 15 jours ou toutes les semaines et se déroulent soit en semaine, soit le week-end, en fonction des groupes. Chaque séance porte sur un thème du quotidien. Un pense-bête est remis à la fin de chaque séance, qui comprend les paroles de la comptine mais aussi les autre mots vu lors de la séance.

La séance est ouverte aux deux parents avec leur enfant de 0 à 3 ans, ou bien un parent et un grand parent avec l'enfant, ou bien un parent et un ainé avec l'enfant.....

Découvrez ou approfondissez le concept avec les séances individuelles, par famille.

Le cycle spécial vacances

Les ateliers ont lieu du Lundi au samedi de 10H à 11H, chaque Première Semaine des vacances scolaires, à la maison d'accueil de Lesneven ou au Domicile d'une famille recevant le groupe.

Comme le cycle classique, il se termine par un moment de détente: thé,café...

Chaque séance porte sur un thème du quotidien. Un pense-bête est remis à la fin de chaque séance, qui comprend les paroles de la comptine mais aussi les autre mots vu lors de la séance.

La séance est ouverte aux deux parents avec leur enfant de 0 à 3 ans, ou bien un parent et un grand parent avec l'enfant, ou bien un parent et un ainé avec l'enfant...Les enfants plus grands peuvent être acceptés pendant ce cycle, tant que les séances se déroulent dans le calme.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.